« Oups..j’ai une panne de lecture! » Existe t-il des livres remèdes? Of course ! Part 1

Bonjour bonjour,

Je pense que comme beaucoup de lecteurs , la « panne de lecture  » est une phase dont nous avons été/ sommes victimes pendant un petit ou long…moment.
Qu’est ce qu’une panne de lecture?

Une panne de lecture est un virus, un moment de notre vie ou nous n’avons plus envie de lire . Sérieusement , ça existe?!  Eh oui , et parfois cela est due à :

  • un marathon de lecture , oui enchainer beaucoup de livres  peut provoquer une panne.
  • Des éléments externes qui joue sur votre humeur et provoque en vous de la réticence.
  • Un enchainement de déceptions , vous avez tenté de lire x nombres de livres mais rien à faire ! Pas de coup de coeur ni de lecture plaisante , c’est triste mais .. ça peut arriver !
  • Vous ne savez tout simplement pas quoi lire pour vous détendre, du coup comme vous n’avez que des livres avec un univers assez complet, une saga ou autre et que vous n’avez pas envie de vous embarquer de suite dans quelque chose de very passionate 
  • Et puis enfin..parce que vous avez tout simplement une panne de lecture.

Solutions? Parfois les personnages de roman  prennent la décision de répondre au  mal avec le mal , le bien avec  le bien et bien moi je vous propose la panne de lecture avec la lecture. Mais pas n’importe comment. En effet, j’ai décidé de vous présenter des livres que je considère comme plaisant, et idéal lorsqu’on veut se débarrasser de ce virus. Mais pas n’importe comment, afin de vous guider au mieux ils seront répartis en catégorie et j’espère que cela vous aideras et fera votre bonheur. Let’s go

 » Tell me … un livre qui détends, romantique et surtout un one shot ».

Capture d’écran 2017-03-08 à 23.01.01.png

¶ Everything Everything de Nicolas Yoon, des éditions Bayard Jeunesse.

Et qui n’a jamais dressé une liste de chose à faire , à accomplir dans sa vie? Madeleine n’a aucun souvenir d’avoir mis les pieds dans le monde extérieur. Etre atteinte du virus de la bulle, c’est être susceptible de mourir au contact de la moindre bactérie, même de l’air non purifié. Mais ce n’est pas grave puisqu’elle a sa mère et les livres. Du moins c’est ce qu’elle pense jusqu’à ce qu’un énième voisin vient à emménager dans la maison d’en face. Et que ce garçon s’appelle Olly, et que la vie d’Olly semble génial mais à la fois…

J’ai dévoré ce livre en moins de 24 heures. Les pages sont un réel plaisir pour les yeux. Et puis les personnages sont attachants avec une histoire renversante.

 » Tell me .. une histoire addictive , émouvante, surprenante et puis surtout un One shot »

Capture d_écran 2017-03-08 à 23.10.33

¶ Nos faces cachées , de Amy Harmon , Collection R.

Les éléments de notre vie sont-elles des fatalités?
Il m’est assez difficile de vous décrire ce roman, parce que je l’ai adoré et que j’ai ressenti tous un tas d’émotions qui me marque encore à l’heure ou vous lirez cet article.

Nous faisons la rencontre de plusieurs personnages , Feth est effrayé de son visage, complexe de son corps, et pourtant se cache en elle une jeune femme passionné et amoureuse de l’écriture et de lecture comme vous et moi. Bayley est malade. Pourtant il respire la joie et la vie. Rita est belle, et pourtant malheureuse. Ambrose..c’est Ambrose. Il est beau, sportif mais qu’adviendra t-il de sa vie? Surtout après la guerre.

Ce roman bouleverse, change la perception  des choses et surtout j’ai ressenti un bien fou en le lisant. Et j’espère que la magie opérera aussi sur vous.

« Tell me… une dystopie, addictif , une duologie qui change des dystopies habituels. »

Capture d_écran 2017-03-08 à 23.23.46¶ The Book of Ivy , de Amy Engel, Edition Lumen.

Nous sommes dans une ère ou la bombe a décimé les villes et les survivants estimée sont proches de 1000. Un fondateur pour la survie , et puis la rebellion d’une autre famille.Un guerre. Un village, deux camps.
Les Latimers sont désormais les dirigeants de la ville et il a été décidé que les hommes du camps du président, et les femmes du camp du fondateur, devront se marier et tiré au sort par sondage d’infinités afin d’éviter une autre rebellion. Néanmoins, pour la première fois  dans l’histoire la fille de la famille du fondateur , et le fils du président vont être liés par les liens du mariage.
Ivy n’a qu’un objectif, tuer son futur mari afin de permettre à sa famille de reprendre le pouvoir. Elle se trouvait alors prête à subir et à effectuer toutes les choses possibles pour remplir son devoir . Mais que faire lorsque les choses ne se passent pas comme prévu? entre amour et famille, que choisiriez vous?

Un gros coup de coeur pour cette duologie. J’ai trouvé le contexte original et puis la discorde entre la famille et l’amour sont des choses que nous pouvons fréquemment rencontrés .. à lire de toute urgence.

 » Tell me..une saga, addictive, romantique, avec le système des castres « 

Capture d_écran 2017-03-08 à 23.39.42

¶ La Selection de Kiera Cass, Collection R.

Nous sommes dans un système ou la profession de vos ancêtres défini votre castres. Du numéro 6 , à la royauté n°1 , le hasard peut vous attribuer une vie confortable comme tout l’inverse. América Singer est une 5, la catégorie des artistes. Avoir  tous les jours une assiette remplie n’est pas assuré mais elle ne s’en soucie peu. Elle a Aspen, un  garçon de la catégorie 6 , la plus basse mais tout semble aller pour le mieux. Jusqu’à ce que le prince Maxon fasse une annonce et que toutes les jeunes filles peuvent déposer leurs candidatures pour accéder à la tradition du speed-dating. America ne se sent nullement concerné, mais ça jusqu’à ce que Aspen la quitte, que sa mère lui fasse un deal.

35 candidates, une couronne, une competition pour une vie, de la trahison , rébellion, de l’amour, des secrets, Bienvenue dans le monde de La Selection. Cette saga a été un des premiers livres qui m’ont fait aimés les Young Adults et je ne peux que la recommander.

Voila , ça sera tout pour cette première partie. J’espère que ces livres t’aideront à surmonter ta panne de lecture et surtout n’hésite pas à me dire si tu les as déjà lu ou autres.

A bientôt ©

Publicités

4 réflexions sur “« Oups..j’ai une panne de lecture! » Existe t-il des livres remèdes? Of course ! Part 1

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s