Tell me something about.. les salons du livres , des conseils, le Salon Livre Paris 24-27 Mars 2017, rencontrer son auteur favori ..

Capture d_écran 2017-03-26 à 17.20.27Bonjour à tous ☼

En ce beau week-end ensoleillé a eu lieu le salon Livre Paris à Porte de Versailles. Mais de façon plus générale, que trouve t-on dans un salon du livre?

→ Tout d’abord des livres, logique ,  mais pas que.  Je m’explique : Un salon du livre est comme un festival, une foire ou se trouve tous un tas de stand représentant les  maisons d’édition. A la différence d’un simple point de vente tel que la Fnac,  le choix est beaucoup plus grand. Nous pouvons trouver des romans qui ne sont pas disponible,  dans un espace de vente basique , par exemple : les livres en grand format réduit en format poche.  Souvent, en grande distribution, le vendeur vous expliquera que seul le petit format de X livre, ou X livre avec cette édition est disponible et qu’il faudra le commander ou bien voir directement avec la maison d’édition.  Je pense par exemple à Animal de Victor Dixen , Avant toi de Jojo Moyes ( l’ancienne couverture bleu) , Harry Potter  de J.K Rowling format Deluxe qui se font rare.

→ Des goodies. Eh oui ! Pour les amoureux de lecture et de produits dérivés , les maisons d’éditions proposent très souvent des tot bag ( des sacs en tissus) personnalisés sous réserves d’achetés un certain nombre de romans ( deux en général), des gadgets en référence à tel roman et puis surtout des marques pages gratuits !

→ Des offres, je pense notamment à France Loisirs qui nous ont gâtés : un livre acheté, un deuxième offert. Deux livres achetés, deux livres offert! De quoi acheter sans trop se ruiné.

→ L’espace dédicace. Avoir un livre c’est bien mais rencontrer l’auteur du livre c’est encore mieux! Au salon du livre, un certains nombre d’invités sont à l’honneur et humainement c’est une très belle expérience.

→ Un point de rendez-vous. Dans une communauté livresque, les salons du livre permet aux amoureux de lecture de se retrouver.

Quelques conseils pour bien profiter d’un salon du livre:

¶ Prendre une bouteille d’eau , une bonne paire de basket, et puis surtout pas de vêtement encombrant. Dit comme ça cela peut paraître idiot mais ce sont des règles d’or. Il faut savoir qu’il fait vraiment chaud à l’intérieur. Qu’il y a beaucoup de monde, beaucoup d’espace et donc beaucoup de marche. Du coup? Les Baskets sont incontournables !

¶ Faire son petit planning en avance pour les séances dédicaces et venir au moins 1heure avant l’heure du rendez-vous avec l’auteur pour éviter un maximum d’attente. Et encore. Même avec une heure d’avance ce n’est pas sur de figurer premier dans la file d’attente.. Expérience prouvé ce week-end.

¶ Prenez seulement deux de vos livres du même auteur. Oui, c’est très commun d’avoir 10 livres du même auteur dans sa  bibliothèque. Mais ne les prenez pas tous. Deux suffit largement à mon avis. Pourquoi? Parce que de 1) Il est possible que l’auteur se limite à x nombre de signatures par lecteur ( encore une fois , prouvé ce weekend) , mais tout  dépend de l’auteur et surtout de la file d’attente, puis 2) votre sac sera horriblement lourd surtout si on ajoute les x achats. Attention au douleur du dos !

¶ Je pense que deux jours suffisent largement pour profiter pleinement du salon. En général je viens le premier jour , parce qu’il y’a peu de monde comparer au autres jours et du coup la file d’attente pour les auteurs est beaucoup moins grande. Et ensuite le samedi, car c’est le jour ou il y a le « plus de festivité » ( planning des invités d’honneurs etc)

¶ Livre Paris 2017

DSC01962DSC01964

Du 24 au 27 Mars,le salon du livre a ouvert ses portes gratuitement pour les -18 ans , les personnes influentes sur les réseaux sociaux et tarifé 10 euros l’entrée pour les visiteurs. De mon côté, j’ai eu la chance de remporter un concours Furet Du Nord , et d’avoir une place gratuite pour profiter pleinement de l’événement . Je suis arrivé à 13 heures et j’ai été incroyablement surprise de la grandeur du lieu. Contrairement à Montreuil qui est sur deux étages, Livre Paris Porte de Versailles est sur une seule et unique grande plateforme. Pas autant que la Japan Expo mais ça restait grand. Ensuite,  les maisons d’éditions. Il y en avait pour tous les goûts: que ce soit jeunesse, les « classiques », la littérature étrangère, les manga, les comics , les caricatures, vraiment j’ai trouvé ça sympathique et il y avait de quoi  satisfaire les curieux.

Les invités d’honneurs: Je n’ai pas pu checker tous les invités , mais je sais que parmi les perles rares figuraient :
Marie Rutkoski , l’auteur de The Curse..
¶ Rainbow Rowell, l’auteur de Fangirl, Eleanor&Park, Carry On…
¶ Victor Dixen, l’auteur de Phobos, Animale..
¶Amelie Nothomb, l’auteur de Stupeurs et Tremblements..
¶Julien Lepers.
¶ Nabilla Benattia.
¶ Jojo Moyes, l’auteur de Avant toi..
¶Benjamin Lacomb, illustrateur de Alice aux pays des merveilles, Notre Dame de Paris.
ETC

Pour ma part je voulais seulement rencontrer Jojo Moyes et Victor Dixen qui avaient tous deux leurs séances de 15h30 à 16h30 pour l’un et 17H30 ( mais il est arrivé en avance) à 19heures environs pour l’autre.

Mes achats : Le challenge 0 achat est complètement voué à l’échec. A peine entré , j’ai aperçu  le stand France Loisirs avec la version de Avant toi de Jojo Moyes que je n’avais pas ET SURTOUT : LA VERSION ALBIN MICHEL de «  La vie est un arc en ciel » de Cecelia Ahern que je cherchais partouut. Du coup 1 jour de salon = Deux livres. Je trouve ça raisonnable non?

Rencontrer son auteur favori : La séance de dédicace de Jojo Moyes.

Je ne saurai vous dire quel effet ça fait exactement de savoir que l’on va rencontrer son auteur favori. On ne tient plus sur place, on est pressé , on est stressé , on a envie de pleuré ( bon j’exagère mais c’était presque ça ). Du coup on s’imagine un peu le speech que l’on va faire mais croyez moi , ça ne se passe jamais comme on le pense. Du coup je suis arrivé au salon avec une petite pochette surprise pour Jojo Moyes. Dont la carte en commun et je tiens à remercier toutes les personnes qui ont participé au #ProjectJojoMoyes , parce que sans elles je n’aurai pu compléter cette carte, @Itzbybo qui a réalisé le magnifique dessin de la couverture , @Emmakoleman qui m’a gardé une place dans la file d’attente, @un.livre.de.papier qui a fait dédicacé mes livres en trop aussi et puis toutes celles qui m’ont supporté : @unlivrealamain, @mrsarchibald et d’autres qui se reconnaitront.

DSC01970DSC01971

Bon je pense que la première photo illustre très bien la situation . Mais je n’avais absolument pas les mots. Elle était occupé et pourtant elle a eu la gentillesse de m’accordé plus de 2 minutes de son temps . Oui je ne blague pas. Et après elle a insinué que c’était moi qui était gentille alors que CETTE FEMME EST UN TRESOR ! Elle a donné le sourire et fait pleuré des milliers de personnes sur cette terre et je croise les doigts, la tête ( non ce n’est pas possible) , les jambes pour avoir l’opportunité de la rencontrer à nouveau !

17467486_10211006120101030_2088084090_n

She making me smile, break my heart, cry , and  repeat  these feelings whenever I read her book ever and ever again !  She is  truly amazing and her book definitely inspired me to try and do my utmost to be better in my own personal life.

© Jojo Moyes avec la Carte #Project Jojo Moyes.

Deuxième rencontre avec Victor Dixen : j’ai tenté de vous  décrire  Mr Dixen en quelques mots , mais sérieusement je n’y arriverai pas sans vous exprimer mes émotions et vous spoilé par la même occasion. Donc on va se tenir à ça :  » Mr Dixen , père fondateur de Phobos ».

J’ai eu la chance de rencontrer Mr Dixen une première fois au salon du livre de Montreuil. A ce moment la je n’avais pas lu les Origines et encore moins le tome 3. ( héhé , c’est drôle. Ironie.). Je le pensais , et je le pense toujours ,je le dis encore mais franchement si vous devez voir un auteur à un salon , il faut absolument que ce soit lui. Pourquoi?
Parce que malgré les assauts de ses groupies ( coucou @lilybeautybooks, @nanabooklovers, @eirielle_chanaelle, @ottoromanzi , @andrealitdeslivres, @un.livre.de.papier, @therainbowbooks) , Mr Dixen prends le temps de communiquer et rassurer  ses lecteurs. – c’est une blague, son silence est une souffrance- . Et ça , malgré la longue file d’attente. Du coup je trouve ça génial, il est génial. Même  son Instagram @victordixen , est consacré en grande partie à des reposts ( en gros il repost les photos de ses lecteurs) , ce qui créer du lien. Il prends la peine de répondre aux questions , il observe, il joue le jeu et je n’ai pas encore eu l’occasion de rencontrer un autre auteur qui agissait entièrement de la même façon. Du coup , si je devais vous conseiller d’en voir 1 parmi les 1000 , cela serait Dixen,.
A part si Jojo Moyes revient en France. La , il faudrait en discuter.
Et puis surtout , sa saga m’a rapproché de mes Phobos Girls : @nanabooklovers et @lilybeautybooks. Donc vraiment, merci à lui pour ça. Même si…..VOILA : LISEZ LE TOME 3: 

Mes Rencontres Bookstagrams

17577989_10211016594202876_867193762_nBon déjà Congratulations si tu as eu le courage de lire jusque la. J’avais rencontré de magnifiques personnes en IRL ( en gros c’est quand tu fais la connaissance de personnes sur les réseaux sociaux dans un premier temps et ensuite tu les voient en vrai ) à Montreuil et la j’ai pu voir d’autres personnes aussi adorable les uns que les autres. Désolé si j’en oublie certains mais sachez que ça m’a fait trop trop plaisir de vous voir :

@mrsarchibald ( celle qui m’a supporté du début jusqu’a la fin) , @unlivrealamain ( dire que je me suis engagé à lire Illuminae et acheté le tome 2 dès sa sortie) , @lilybeautybooks ( ma Phobos girl d’amour , celle qui avait le smile parce que..Mozart quoi.) , @eirieille_chanaelle ( qui matait encore des mecs , influencé sa pauvre fille, et abandonné les filles qu’elle hébergeait pour voir la Belle et la bête ) , @livresansfin ( la pauvre fille en question ) , @still_into_books ( mais qui ne connait pas Sania ? D’ailleurs j’ai embarqué son stylo .Malgré moi.)  , @marque_pages  ( MA PAUPAUUUU, Ma référence VO, Madame Patrick Ness – elle comprendra- ) , @un.livre.de.papier ( Ma référence livresque, et puis j’ai pas assez de mots pour la remercier de m’avoir offert La Faucheuse) , @aristotemendoza ( sérieusement , on en parle de cette fille? plus mignonne tu meurs. Promis j’achète Aristote & Dante bientôt) , @andrealitdeslivres ( un vrai coup de coeur cette fille ! Même si elle aime les couvertures torse nu dégueulasse et qu’elle a pas aimé TMI.)  , @bookofalaska ( elle , je l’adore, elle le sait et je vais bientôt la voiiir ) , @therainbowbooks ( Cynthiaaaaa, elle a dévalisé Livre Paris à elle seule pour des « cadeaux » et je balance que Théo nous as nommée les « cousines » parce que nous sommes bridées toutes les deux.) , @owlee_books ( elle est trop mignonne cette fille , et je suis contente de l’avoir enfin rencontré.) , @ottoromanzi ( YOYO ! Puis y a pas que des filles ici ! Le révolutionnaire de Phobos 3, il est génial ce mec) , @lunabookaddict (Madame Venturius , toujours un plaisir de la voir) , @moraotrom (ESTELLE ET SON COLLIER TROP BADASS) , @book_ouioui ( J’entendais parler d’elle mais c’est la première fois que je la voyais donc ça ma fait trop plaisir) , @les_livres_de_lola ( J’étais contente de l’avoir reconnu mais elle n’avais pas le temps mais c’est pas grave )  , @piledelivres ( SERIEUX CETTE FILLE EST TROP CHOUPI QUOI! ) , @nanabooklovers ( Ma Phobos Girl USA qui a campé dans la file d’attente de Rainbow Rowell , on a eu notre photo avec Dixen !!) , @faith_in_words_and_books ( celle qui est touché par le syndrome de Peter Pan, elle es adorable) @muffinsandbooks ( ENFIN UNE AUTRE FAN DE SAM CLAFLIN) , @estelleandbooks ( je suis contente de l’avoir enfin rencontré) , @labibliothequedesreves ( ALEX ! Madame Outlander! Celle qui a acheté TMI TOME 4 ou 5 ? je sais plus mais elle a fait un bon choix ) , @lecturesbyjuliette ( sérieux cette fille n’a que 15 ans? J’espère l’avoir convaincu de lire Après toi ) @megs_reading ( ma petite Megane que j’ai vu 10 mn grand max, un amour cette fille) , @emmakoleman ( alors elle , déjà elle a acheter Avant toi grâce à moi à priori , et c’est adorable ce qu’elle a fait. Merci de m’avoir fait rencontré Jojo Moyes plus vite en me gardant une place) , @ailee_yan ( Ma petite Aliiii, qui a oublié de prendre une photo avec moi.) @adict_au_livres, @always_.reading ( qui ont été de nouvelles rencontres mais des filles adorables) , @e.lbook ( le petit duo que j’ai croisé dans la file d’attente pour Jojo , les petites Wattpadienne) , Marie de Pocket Jeunesse , qui est un amour de répondre à nos questions à chaque fois et de nous conseiller des livres .

Et puis bien sur grosse pensé à @Serena_books , ma parabatai d’amour , @leblogdepoppy elle habite trop loin mais je sais qu’elle voulait absolument voir Jojo Moyes, @apoland_livres qui n’a pas pu venir elle aussi , @moonlight_reading ma référence new romances et pleins d’autres qui n’ont pas pu venir.. JE CROISE LES DOIGTS POUR VOUS VOIR VITE !

Et voila , ça sera tout pour moi. A la prochaineeee

Publicités

22 réflexions sur “Tell me something about.. les salons du livres , des conseils, le Salon Livre Paris 24-27 Mars 2017, rencontrer son auteur favori ..

  1. Super article ! L’unique journée que j’ai passé à Livre Paris était juste génial ! J’étais été ravie de t’avoir vu pour la première mais j’aurais voulu passer plus de temps avec toi sauf que Claire m’a trainer dans les quatre coins du salon ! Ahaha Non je ne suis pas du tout Influencée ! Juste un peu : »)

    J'aime

    • La prochaine fois promis on passera beaucoup plus de temps ensemble ,et ça m’a fait plaisir de te voir oui ! Haha ahun , la photo des fesses du mec on en parle? haha ❤ , merci je suis contente que l’article te plaise

      J'aime

      • Heu… non mais blague les filles !!! Elle a pris les photos toute seule 😂😂 Faith et moi on regardait, elle s’est initiée toute seule. Et elle a rencontré sa grand-mère 😂😂

        Et pour info Andréa devait venir à la belle et la bête qui etait programmée depuis un moment et c’est elle qui nous a lâchés !

        Sinon plus sérieusement Camille je t’adore tu es une rencontre incroyable, je te revois encore en train de courir après ce bus, me pousser pout le body guard et chanter dans les rues de Belfast ! Que de supers souvenirs, et d’autres encore à realiser 💖💖

        J'aime

      • Ca c’est parce qu’elle est entré dans le  » monde de Claire » la pauvre !

        On pourrait presque croire que tu dis la vérité sur le BodyGuard , mais maintenant il n y a plus de secret entre nous depuis que j’ai attendu devant les toilettes parce que tu avais peur et que je t’ai vu embrasser Kyllian 😂♥️ ; ET TA TROUVÉ JACE!!! Bisous ma belle , tu sais que je t’adores aussi et ce n’est que le début de nos aventures ♥️

        J'aime

      • Mdrrr mais non elle me kiff ma fille ❤

        Le problème pour l'histoire du bodyguard c'est que maintenant on me connait donc on me croira pas lol. Le boomerang en culotte mdrrrr heureusement qu'on l'a vu avant de le poster !!

        Mais carrément j'ai hâte de te revoir ❤ ❤ ❤

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s