Chronique  » La dernière lettre de son amant » de Jojo Moyes.

Capture d_écran 2018-02-18 à 13.31.03

 » Et si tu penses avoir fait le bon choix, sache au moins qu’il y a un homme qui t’aime et qui comprend à quel point tu es précieuse, intelligente et douce. Un homme qui t’a toujours aimée, et qui pour son plus grand malheur, t’aimera toujours. »

J’ai pris un peu de temps avant de vous faire une seconde chronique sur un des romans de Jojo Moyes. A savoir que  » la dernière lettre de son amant » est un bijou née de plein d’amour. On y trouve des témoignages, J.Moyes a demandé à ses lecteurs de lui envoyer de façon anonyme des lettres/cartes postales/ SMS, qui ont réellement été écrites durant des périodes de ruptures, des moments assez difficile. Et c’est 7 mois après ma lecture que je vous propose cette chronique ( oui ça fait beaucoup..!); Enjoy!

BoilingRemoteAngora-max-1mb.gif

Capture d_écran 2017-04-01 à 11.41.53Capture d_écran 2018-02-18 à 14.03.57

¶ Collection : Milady @editionsmilady
¶ Année de sortie :  21 mars 2014
¶ Genre: drame, correspondance, romance historique, mystère.
¶Prix : 8.20€
¶ Points de ventes: Tous les points de vente
¶ Nombre de tomes:  one shot

 

 

Capture d_écran 2017-04-01 à 11.36.36

En 1960, quand Jennifer se réveille à l’hôpital après un accident de voiture, elle a tout oublié. Alors qu’elle cherche à comprendre pourquoi elle devenue étrangère à sa propre vie, elle retrouve une lettre d’amour. Son correspondant, qui signe d’un simple « B », semble prêt à tout pour elle.

Quarante ans plus tard, Ellie découvre cette correspondance dans les archives du journal pour lequel elle travaille. Elle brûle de savoir comment s’est terminée l’histoire de ces deux amants — et, par la même occasion, si celle qu’elle vit vaut vraiment le détour. La dernière lettre changera leur vie à tout jamais.

Capture d_écran 2017-04-01 à 11.46.16

J’ai découvert ce roman  » par hasard ». Je traversais à ce moment la une période assez difficile, qu’on a pratiquement tous connu qui est la rupture amoureuse. Et dans des moments comme celui ci, la lecture peut nous servir d’endroit de refuge. Dans mon cas, les citations de  » la dernière lettre de son amant » m’ont particulièrement touchés et je ressentais un besoin pressant de lire ce chef-d’oeuvre.

Il faut savoir que nous suivons les histoires de deux femmes, de deux générations totalement différentes.C’est bien connu que pratiquement tout un « monde » oppose la génération de nos parents et la notre. Et c’est en réunissant les deux époques que l’auteur nous propose son roman. Ellie , est une femme moderne, 30 ans, journaliste avec une belle carrière qui a toujours mis sa vie amoureuse en second plan. Du moins , jusqu’à ce qu’elle fasse la rencontre d’un écrivain, déjà marié avec des enfants, qui deviendra son amant. Lorsque notre héroïne comprends qu’elle s’est embarqué dans une histoire qui ne mènera à rien, sa vie prendra un autre penchant et tout ira de travers. Le stresse au boulot, l’absence du soutien de ses proches, celle ci devra faire ses preuves, à commencer par écrire un article qui a obligation d’avoir un succès imminent  au  risque de perdre son poste. Elle tombe alors sur une lettre, perdu dans les archives, qui raconte l’histoire de  deux amants qui ont été séparés malgré eux.  J’ai tout de suite accroché à ce schéma dramatique. J.Moyes a un talent fou pour communiquer des sentiments puissants. J’ai ressenti la détresse des personnages, leur besoin d’avancer, leur lutte , l’ironie des situations.  En plus de ça nous trouvons des témoignages en début de chaque chapitre qui donne une touche d’originalité au roman, et en toute honnêteté, ça ma fait un bien fou. J’avais l’impression que chaque ligne, chaque mot décrivait mes sentiments. Ces mots que je n’arrivais pas à décrire ni à dire à voix haute se trouvaient juste sous mes yeux. La suite du roman était en plus de ça assez riche. Les pièces commençaient à se rassembler. Jennifer est quant à elle, une jolie femme mais sans aucune indépendance, marié à un riche homme , influent, qui détient des mines dans le monde. Mais était-elle réellement heureuse? L’histoire de Jen m’a fait réfléchir sur ce qu’était l’amour, et en quelques mots je dirais tout simplement qu’elle m’a émue.Je l’ai trouvé attachante, victime d’un mélodrame qui ne nous rends pas indifférents.

J’ai dévoré ce roman en moins de deux jours. J’ai adoré voir le puzzle se créer, découvrir le lien entre les 4 personnages, découvrir la morale et surtout retrouver la plume de l’auteur. Et bien évidemment je le recommande vivement. De toute urgence même.

Et puis juste parce que ça me fait plaisir, voici une autre citation :

« La tête entre les mains, elle se met à pleurer. Pour Boot, pour Jennifer, pour les occasions qu’on rate et les vies qu’on sabote. Elle pleure aussi pour elle-même, parce que personne ne l’aimera jamais comme cet homme a aimé Jennifer et parce qu’elle se dit qu’elle est en train de gâcher ce qui aurait pu être une vie agréable bien qu’ordinaire. Elle pleure parce qu’elle est soûle, toute seule dans son appartement, et que l’un des rares avantages à vivre seule, c’est justement de pouvoir pleurer sans retenue quand on en a envie. »

Capture d_écran 2018-01-01 à 17.57.23

Publicités

8 réflexions sur “Chronique  » La dernière lettre de son amant » de Jojo Moyes.

  1. La derniere citation 😍 elle est superbe je vais la noter quelque part (ou acheter le livre 🙈peut être ) j ai bcp de livres de jojo moyes et j apprécie toujours son style , les histoires des romans et la manière dont elle dévoile , décrit les sentiments des personnages …. merci pour la découverte

    J'aime

  2. Wow, cette chronique parabatai m’a chamboulée !
    Ce roman a vraiment l’air d’être une perle même si ce n’est pas mon genre de lectures. Et je suis heureuse qu’il ait pu réussir à te faire autant de bien.
    Et puis, parlons de ta toute dernière citation ! La beauté de mots utilisés parfaitement associés entre-eux, je succombe !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s