Chronique : « Passenger » tome 1 de Alexandra Bracken

« -Vous allez donc me retenir ici contre ma volonté..
– Sachez une chose, dame pirate (..) vous êtes ma passagère, et que je sois maudit si je laissais quiconque vous faire du mal. » 

Bonjour !
( ça faisait un moment oui..j’en suis désolé.)

Ca fait maintenant un petit moment que je n’ai pas pu écrire des chroniques ( ma batterie m’avait lâché..) et j’ai décidé de revenir avec la chronique de  » Passenger » de Alexandra Bracken. Oui, ce fameux livre qui a une couverture à tomber par terre. Il était dans ma pal depuis un petit moment et je l’ai enfin sortie! Mon avis? C’est juste après;

newyork.gif

Capture d_écran 2017-04-01 à 11.41.53Capture d’écran 2018-02-18 à 12.39.44.png

¶ Collection : Milan @editionsmilan
¶ Année de sortie :  22 février 2017
¶ Genre: drame, aventure, romance, voyage dans le temps.
¶Prix : 17.90€
¶ Points de ventes: Tous les points de vente
¶ Nombre de tomes:  2.

 

 

Capture d_écran 2017-04-01 à 11.36.36

Nous suivons l’histoire d’Henrietta, Etta ( pour les intimes), une jeune femme de 17 ans qui a tout abandonné pour la musique. Elle vit seule avec sa mère absente qui passe son temps à voyager. Pour combler ce manque, notre héroïne va tout faire pour se surpasser dans le domaine musical et obtenir la reconnaissance qu’elle a toujours désirée. Puis, vint, le fameux jour de sa première grande prestation en soliste, le jour ou son monde a été bouleversé.

Un gouffre. Les ténèbres. Une autre époque. Un réveil dans un bateau.

En parallèle, nous suivons l’histoire de Nicolas, fils d’un esclave, né d’une époque ou le racisme est loin d’être abolie. Pourtant sa liberté n’est qu’à une poignée de main. Mais à quel prix?

Ces deux personnages venu d’une toute autre époque vont se retrouver lier malgré eux entre les passages temporelles, dans une quête intrépide. Mais quel avenir les attends-ils?

Capture d_écran 2017-04-01 à 11.46.16

Je ne vais pas aller par quatre chemins: le début est lent. Les événements arrivent progressivement, on a un portrait plutôt bien fait de l’héroïne ( son contexte, son caractère) et au fur et à mesure des pages, des indices nous tombent dessus sans que le lecteur puisse forcément comprendre. Mais rassurez vous, c’est tout à fait normal. Parce qu’on fini par tout comprendre en avançant dans le roman, et j’ai trouvé avec un peu de recul que l’idée de l’auteur était vraiment pas mal du tout. Sauf que voila, ami lecteur, si vous êtes de nature impatient(e) et que vous vous attendez à du grand art dès le début, ce roman risque d’être une lecture assez difficile. ( Sauf si vous avez lu Outlander. Alors la vous n’avez aucune excuse).

MAIS

L’attente en vaux la peine. Chaque chapitre raconte un voyage, une destination. Le contexte est vraiment bien recherché, que ce soit dans les grandes lignes ou les détails. Une fois qu’on saisit la nature des indices, la lecture devient beaucoup plus agréable. L’auteur a fait en sorte à ce que son lecteur puisse être empathique avec son héroine qui va se retrouver projeter dans une quête malgré elle. J’ai aimé les épreuves traversés,  les personnages : la simplicité ,le côté franc, le courage d’Etta; la fidélité ,la bravoure, le passé et la répartie de Nicolas. Mais surtout leur complicité.  Ce sont tous deux des personnages assez opposé sur pas mal de petits détails , toutefois ils vont être amenés à faire des choix assez coûteux qui entrainera des moments de suspens. Vous aurez compris, ce roman est une petite pépite qui nous fait voyager entre les passages temporelles et j’ai trouvé que cela changeait de mes lectures habituelles.

Je le recommande à tous les amoureux de voyages, de quête, ainsi qu’à tous les curieux!

Au passage; le tome 2 est disponible depuis le 7 février, et il me tarde de l’avoir en ma possession pour enfin découvrir la suite et la fin !

 

Capture d_écran 2018-01-01 à 17.57.23

Publicités

Une réflexion sur “Chronique : « Passenger » tome 1 de Alexandra Bracken

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s