Chronique  » Les belles » de Dhonielle Clayton

Capture d_écran 2018-02-22 à 21.49.24

« Dans le monde d’Orléans, on peut changer son physique radicalement, jusqu’à modifier sa structure osseuse. Ce roman a été l’occasion pour moi de régler définitivement son compte à l’obsession qui m’a hantée jusqu’à l’âge adulte : que ferais-je si je pouvais totalement me transformer ? Jusqu’où irais-je ? Jusqu’à quelles dérives cela pourrait-il me mener, et pourquoi ? Existe-t-il un moyen d’être la plus belle personne au monde ?» – Dhonielle Clayton

Oyé  Oyé!

Aujourd’hui est un jour spécial puisque Les Belles de Dhonielle Clayton est enfin disponible dans tous les points de vente, mais en plus de ça il s’agit du 100ème roman édité chez les éditions Collection R. Ce livre avait été un vrai coup de coeur, et si vous n’avez pas encore ouvert les portes de ce bijou, alors sachez qu’il n’est jamais trop tard pour ce laisser tenter par cette saga virevoltante. On se serre les coudes et on découvre ça ensemble? C’est parti!

3164337698_1_2_MxH4D5C3.gif

Capture d_écran 2018-02-22 à 22.06.26

Capture d_écran 2017-04-01 à 11.41.53

 

¶Collection : Collection R @collectionr
¶ Année de sortie :  22 février 2018
¶ Genre: dystopie, sélection, drame, romance.
¶Prix : 17.90euros
¶ Points de ventes: Tous les points de vente
¶ Nombre de tomes:  saga

 

Capture d_écran 2017-04-01 à 11.36.36

🥀 Le dieu du ciel lança une malédiction sur ses enfants , et l’Homme est condamné à naître gris et dépourvu de beauté. Pour atténuer cette emprise , la déesse de la beauté donna à la Terre «  Les Belles ». Des femmes qui possèdent un don, des arcanes, avec la capacité à façonné le physique et redonner «  vie à la couleur ». Chaque génération contient des «  belles ». Cette année la , Camélia et ses 7 sœurs sont en compétition pour devenir la favorite de la cour royale. Mais quelles sont les risques , le coté obscure à prendre pour se hisser en haut de la tour? Et si des secrets beaucoup plus sombres attendaient notre héroïne?.

🥀 Et vous? Que feriez vous pour «  être belle »?

Capture d_écran 2017-04-01 à 11.46.16

Imaginez un monde ou l’Homme aurait la peau grise et d’une laideur insoutenable?  Vous avez une image en tête? Bien.
Imaginez maintenant que vous avez la possibilité de modifier votre physique comme bon vous semble? Vous me suivez toujours? Bien.
Et si je vous disais qu’à chaque générations, un certain nombre de femmes naissent avec ces « dons surnaturelles »,  qu’une sélection à lieu pour pouvoir déterminer leur positionnements, l’importance du rôle qu’elles vont jouer et que l’une d’entre elles deviendra la favorite de la cour royale?

Bienvenue dans l’univers  » Des Belles » 

Nous suivons les aventures de Camélia, une femme possédant les fameux dons et qui fait partie  » Des Belles » de cette génération. Après avoir passé toutes ses années à s’exercer et à se perfectionner avec ses soeurs, le Jour J a enfin lieu : le peuple et la cour royale vont choisir  » la favorite » . En toute honnêteté je pensais au départ que j’allais  tout simplement passer une lecture agréable, sans aucune attente en particulier. Et puis par la suite cette pépite est devenu un véritable coup de coeur.

A vrai dire je m’attendais à une lecture du style  » La Sélection » de Kiera Cass, ou la romance a une très grande importance, et que le lecteur aurait malgré lui des paillettes pleins les eyes. Sauf que non, pas du tout. On se retrouve dans une dystopie ou le monde est loin d’être aussi rose qu’on peut naïvement le croire. J’ai aimé le côté  » réaliste » avec le caractère  » cohérent » des héroïnes. On peut s’imaginer à quel point ces femmes qui se connaissent depuis toujours s’aiment d’un amour profond. Mais ce n’est pas pour autant qu’aucune d’elles céderaient la première place, et ça fait du bien d’être entouré de personnages qui savent ce qu’elles veulent. Mais encore une fois, la vérité est loin d’être celle que nous pensons. L’auteur dépose des indices au fil des pages. Des suppositions ,des secrets bien gardés, des révélations qui ne laisse pas de marbre, le côté obscure.

Camélia, le personnage principale est attachante. C’est une femme forte qui va devoir se débattre dans ce décor superficielle. Et j’avais l’impression de me tenir à ses côtés, face à tous ces Bourges, qui rampent tels des sangsues pour obtenir  » la beauté ». Mais à quel prix?  Et quelles critiques pouvons nous en faire? Nos 8 protagonistes ont toutes un caractères assez distincts , et bien qu’elles n’ont pas toute la même importance, j’ai apprécié l’importance des personnages secondaires qui ont quasiment tous un rôle déterminant dans l’histoire. La romance quant à elle est vraiment en second plan. Et ce n’était pas pour me déplaire, au contraire. Les peu de moments que l’auteur nous offrait sont à chérir et le suspens est bien présent jusqu’au bout.

Un mot de fin?

Capture d’écran 2018-02-22 à 22.53.59.png

🥀 Cette lecture m’a fait l’effet d’une montagne russe, d’un : «  c’est une lecture agréable » , je suis passé à un «  c’est pas vrai?! Elle est où la suite?! » Et si vous aussi vous avez pensé que «  la sélection » de Kiera Cass était un peu trop fleur bleu et trop prévisible ; alors je vous met au défi de découvrir cette pépite! Vous ne serez pas déçu de toutes les surprises qu’on peut y trouver!

Capture d_écran 2018-01-01 à 17.57.23

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s